IO2 - Une plateforme d'échanges de bonnes pratiques


Toutes les ressources sélectionnées pour le projet MiFamily est accessible sur la  plateforme en ligne développée par le partenaire espagnol- https://mifamily.watt.com.es/?lang=fr avec l'explication de la base théorique et pédagogique inspirée par la première production intellectuelle (IO1) et le contenu du programme de formation en ligne- contenus, outil d'évaluation, activités pratiques.

L'équipe française a  sélectionné 30 exemples de bonnes pratiques à un niveau national (25 par pays) et à un niveau international (5 par pays):

1.   Union Nationale des Associations Familiales. 2015. « Étude qualitative : Etre parent immigré en France ». https://www.unaf.fr/IMG/pdf/etude_qualitative_11-ecole_et_immigration.pdf. Vu le 4 mai 2018.
2.   Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville. 2012. « L’impact de la migration sur la parentalité : réalité ou représentations ? ». http://www.oriv.org/wp-content/uploads/oriv_dossier_thematique_parents_migrants_parentalite.pdf. Vu le 4 mai 2018.
3.   Centre de Ressources de Politique de la Ville, « La Réussite Éducative, Récits d’expériences en Essonne ». Vu le 4 mai 2018. 
4.    Réseau des Acteurs de la Dynamique des Ateliers socio linguistique. Atelier socio linguistique. http://www.aslweb.fr/formation/formations-au-radya/. Vu le 4 mai 2018.
5.    Halba , Bénédicte (ed) & Gualtieri, Roberta ,iriv conseil pour Association Service Social FAmilial Migrants (ASSFAM). « Trans-cité : Une expérience de transmission et de citoyenneté pour les jeunes et les femmes ». http://trans-cite.blogspot.fr. Vu le 4 mai 2018.
6.    Association des collectifs enfants-parents-professionnels. « Universités populaires de parents ». http://www.upp-acepp.com/lapproche-parentalite-de-lacepp/. Vu le 4 mai 2018.
7.    Agir Tous pour la Dignité Quart Monde. « En associant leurs parents à l’École, tous les enfants peuvent réussir ». https://www.atd-quartmonde.fr/le-film-en-associant-leurs-parents-a-lecole-tous-les-enfants-peuvent-reussir/. Vu le 10 mai 2018. 
8.   Ministère. « Guide de l’accompagnement à la scolarité ». http://observatoire-reussite-educative.fr/dispositifs/dossier-CLAS/guide-pratique-daccompagnement-a-la-scolarite-2001-clas. Vu le 10 mai 2018.
9.    Ministère de l’éducation nationale. « La mallette des parents ». https://mallettedesparents.onisep.fr. Vu le 10 mai 2018. 
10.  Ministère de l’éducation nationale. « Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants ». http://eduscol.education.fr/cid49489/ouvrir-l-ecole-aux-parents-pour-la-reussite-des-enfants.html. Vu le 10 mai 2018. 
11.  Ministère de la santé et des solidarités. « Accompagnement à la scolarité, guide pratique fiches familiales ». http://media.education.gouv.fr/file/49/1/2491.pdf. Vu le 10 mai 2018.
12.  Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. « Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents, soutien à la parentalité ». http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Parents_eleves/04/6/SoutienParentalite-FicheREAAP_159046.pdfVu le 10 mai 2018.
13.  Ministère de l’éducation nationale. « Contrat local d’accompagnement à la scolarité ». http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Parents_eleves/03/6/SoutienParentalite-FicheCLAS_159036.pdfVu le 10 mai 2018.
14.  Groupe de Recherche et de Réalisation pour le Développement Rural. 2012. « Scolarisation des enfants de migrants d’origine subsaharienne en France »https://grdr.org/IMG/pdf/recherche-action_scolarisation_grdr.pdf. Vu le 15 mai 2018. 
15.  Tous Bénévoles. Février 2018. « Parentalité: gestion de l’interculturalité »https://www.programmealphab.org/sites/default/files/CR_parentalité_interculturalité_2018%20-%20En%20ligne.pdf. Vu le 15 mai 2018. 
16.  Perier ,Pierre. 2010.  « La famille et l’école ».http://formations.inrp.fr/2010-02-02-p-perier.mp3. Vu le 15 mai 2018.
17.  Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville. 2013. « La parentalité est-elle affectée par la migration ? » http://www.angers.fr/fileadmin/plugin/tx_dcddownloads/ORIV_points_de_vigilance.pdf. Vu le 15 mai 2018. 
18.  Borloo, Jean-Louis, 2018. « Programme 03 : Investir dans la petite enfance ». DansVivre ensemble, vivre en grand. Pour une réconciliation nationale, 24-29. http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/IMG/pdf/sra4_complet.pdf. Vu le 16 mai 2018. 
19.  Borloo, Jean-Louis, 2018. « Programme 04 : De l’école à la cité éducative  ». DansVivre ensemble, vivre en grand. Pour une réconciliation nationale, 30-35. http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/IMG/pdf/sra4_complet.pdf, 36-41.Vu le 16 mai 2018.
20.  Borloo, Jean-Louis, 2018. « Programme 05 : Grandir par la culture ». DansVivre ensemble, vivre en grand. Pour une réconciliation nationale.http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/IMG/pdf/sra4_complet.pdf. Vu le 16 mai 2018. 

21.  Borloo, Jean-Louis, 2018. « Programme 06 : Développer et insérer nos quartiers par le sport ». DansVivre ensemble, vivre en grand. Pour une réconciliation nationale.http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/IMG/pdf/sra4_complet.pdf, 42-45. Vu le 16 mai 2018.
22.  Corre, Valérie. 2014. « Rapport d’information sur les relations entre l’école et les parents ».http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i2117.asp. Vu le 16 mai 2018. 
23.  Jolly, Thierry. 2015. « Projet Rassembler Enfants, Parents Enseignants pour Réussir Ensemble : inclusion pédagogique des parents dans l’école dans le REP François Truffaut de Gonesse ». https://www.ozp.fr/spip.php?article18250. Vu le 16 mai 2018. 
24.  Feyfant, Annie. 2011. « Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire ».http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/63-juin-2011.pdf. Vu le 16 mai 2018. 
25. Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne. 2018. « Accueillir et accompagner les personnes primo-arrivantes ». http://www.crpve91.fr/Agenda/2018/JANVIER-LINGUISTIQUE/PDF/STAGE-3-PRIMO-ARRIVANTS.pdf. Vu le 17 mai 2018. 

  
Pour les projets internationaux et européens : 

1.    Halba, Bénédicte. 2007. « T-learning to Improve Professional Skills for Intercultural dialogue ». http://www.iriv-migrations.net/index.php?id=8.Vu le 17 mai 2018
2.    Halba, Bénédicte. 2015. « Vintage ». http://www.vintage-language.fr/contexte/inspiration-projetVu le 17 mai 2018. 
3. Halba, Bénédicte (ed) 2017 "Schola- a tool & process to identify and assess a voluntary experience to combat Earsly School Leaving", Schola project (2016-2018), http://www.iriv-publications.net  

4.    Organisation de Coopération et de Développement Économiques. « Migrant background ». http://gpseducation.oecd.org/revieweducationpolicies/#!node=41750&filter=all. Vu le 17 mai 2018. 

5.    Organisation de Coopération et de Développement Économiques. 2007. « En finir
avec l’échec scolaire
dix mesures pour une éducation équitable »

Pour plus d'informations: https://mifamilyproject.com/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire