E1- séminaire de diffusion






Avec  l’association Esperem (https://esperem.org/) , l'iriv organise un  séminaire de  présentation du projet MiFamily. Il se tiendra le jeudi 26 septembre de 9h à 17h dans la salle de réunion (pouvant accueillir 50 personnes) du 134 avenue du Général Leclerc 75014 Paris. L'inscription est obligatoire à contact@iriv.net

avec la participation du chef de file du projet


Ce séminaire a abordé les thématiques de l’Education familiale, de la Parentalité, de la Réussite éducative et de l’approche par la Compétence à partir de projets réalisés par les équipes d’Esperem, dans des crèches, des lycées, des EPAD et des associations et du  programme de formation et la plateforme éducative  du projet  MiFAmily
Programme de travail
Les  participants ont été accueillis autour d'un petit déjeuner

En ouverture,  Pascale Vassie, directrice du NRCSE, chef de file du projet et Bénédicte Halba, directrice d'iriv conseil, partenaire français ont expliqué l'esprit du projet MiFamily .Houria Saouchi, pour Esperem, a précisé le profil des intervenants invités à présenter leur intervention auprès des familles comme exemple d'apprentissage familial.
Nathalie Lepinay-Beguec, responsable de la crèche « Mes tissages » explique l’accueil original de la parentalité proposé par son équipe dans le XIIème arrondissement de Paris.
Pascal Anger, psychanalyste et psychothérapeute explique la manière dont il conçoit la médiation familiale, à partir de la permanence qu'il assure pour des familles pour Esperem. Il insiste sur les deux profils de médiateur: psychologue ou juriste.  Plusieurs questions sont posées à Nathalie et Pascal par le public, dont un groupe d'apprenties auxiliaires de puériculture.   
Après une présentation générale du programme de formation développé pour l’éducation familiale par l'équipe européenne pour le projet MiFamily par Bénédicte Halba, Gizem Dere (chargée de mission à iriv conseil) explique chacun des 7 modules proposés par la formation MiFamily, chaque partenaire ayant été chargé d'un module.

Des projets de référence développés par Esperem / jardins EPAD et lycées sont expliqués par Janique Dupont, responsable de la formation au sein d'Esperem, dans plusieurs quartiers de Paris auprès de jeunes, de familles et de personnes âgées
   Plusieurs questions sont posées à Gizem et Janique par le public, en particulier par la responsable d'ateliers socio-linguistiques (venue de Montereau, Seine et MArne) et du responsable d'un centre social et d'hébergement à Paris.

Après la pause déjeuner libre, les débats on repris.


Chargée de l'évaluation des compétences au sein d'Esperem, Lamia Benrajeb, explique les
3 référentiels de référence (un européen et deux français).

Le séminaire s'est terminé par des
échanges avec les participants

Une vidéo du séminaire a été réalisée par l'équipe d'iriv conseil accessible sur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire